Vous souhaitez agrandir votre espace en construisant une extension ? Une extension à ossature bois peut être une option intéressante. Voici les principaux avantages d’une telle structure.

La rapidité d’installation

L’avantage premier d’une extension à ossature bois est qu’elle est posée beaucoup plus rapidement que les autres structures telles que le béton ou le métal, ce qui limite énormément la durée du chantier.

En effet, alors que pour une extension traditionnelle, vos artisans ont besoin d’être sur place pour l’installer, avec une extension en bois, l’ensemble des pièces qui composent la charpente sont d’abord fabriquées en atelier. Ensuite, elles sont assemblées directement sur place ce qui représente un travail beaucoup moins contraignant.

Une meilleure isolation

Le bois est un matériau qui présente de grandes qualités isolantes phoniquement et thermiquement. Ce matériau est peu conducteur ce qui permet d’éviter les déperditions de chaleur. Il faut savoir qu’à épaisseur égale, le bois est 6 fois plus isolant que la brique, 12 fois plus que le béton et 450 fois plus que l’acier.

Lire aussi : Comment faire une extension sur une maison ancienne ?

De plus, il est possible d’améliorer encore le pouvoir isolant du bois en ajoutant une couche d’isolant supplémentaire pour renforcer ses propriétés et améliorer davantage le bilan thermique de votre extension.

L’esthétisme du bois

Vous souhaitez augmenter le charme de votre maison en installant une extension de maison ? Alors l’ossature bois est la meilleure solution, car elle permet de construire des annexes personnalisables qui conviennent à tous les projets de construction. Votre extension peut s’adapter à votre style ou créer une rupture architecturale pour plus de modernisme.

La légèreté des matériaux

Le bois est très léger, ce qui veut dire que les fondations seront moins profondes et donc plus rapides à réaliser. En outre, son faible poids permet d’installer ses annexes en surélévation ou sur des sols à faible portance.

La solidité

Bien que léger, le bois n’en est pas moins résistant. Donc aucune crainte à avoir au niveau des fissures éventuelles. Votre annexe résistera sans problème au fil du temps et les intempéries ne la détérioreront absolument pas.

L’écologie

Si votre objectif principal est de minimiser l’impact écologique de votre construction, l’ossature bois est un excellent choix. Tout au long de la chaîne de production, il pollue beaucoup moins que le béton ou la pierre. Il faut savoir que la production du bois consomme moins d’énergie fossile. Ensuite, grâce à ses qualités isolante, il permet de réduire énormément sa consommation d’énergie.

Lire aussi : Les avantages de construire une maison à ossature bois

Le coût accessible

Comme nous l’avons vu, l’ossature bois s’installe beaucoup plus rapidement qu’une extension traditionnelle. Cet avantage permet d’économiser sur les coûts de montage étant donné la faible quantité de main-d’œuvre nécessaire pour le projet. De plus, vous ferez des économies toute l’année en évitant les déperditions de chaleur.

Une plus-value pour votre habitation

Si un jour vous décidez de revendre votre maison, vous pourrez revoir son prix à la hausse grâce à votre nouvelle annexe. En effet, celle-ci agrandit la surface habitable, améliore les performances énergétiques et apporte un cachet supplémentaire à votre logement.