Une étude qui vient d’être effectuée révèle que 44 % des Belges estiment qu’au départ une maison ancienne est moins onéreuse qu’une maison neuve, mais qu’au fil du temps, elle devient plus coûteuse, si l’on prend en considération le prix de la rénovation.
Alors pour quelle formule se décider ? Pour vous aider, nous allons ici faire un petit tour d’horizon des avantages et inconvénients de chaque option.
Bâtir une maison neuve est le rêve de toute d’une vie pour plusieurs familles, mais qui, pour certains, ne reste qu’un simple rêve. Néanmoins, ce rêve pourrait se transformer facilement en réalité, pourvu qu’on fasse les bons choix et qu’on fasse appel à une entreprise de construction sérieuse. Plusieurs avantages nourrissent ce rêve d’avoir un bien nouvellement construit. En voici un aperçu des plus essentiels :
1. Une maison sur mesure
En construisant une maison neuve, vous aurez la liberté de choisir l’architecture de votre maison (tout en respectant les recommandations urbanistiques), mais aussi de choisir le positionnement des chambres, leur surface et leur situation… Vous aurez aussi votre mot à dire sur tout ce qui concerne les finitions au sens large du mot comme le choix du mobilier de cuisine ou de salle de bains, les penderies, les armoires, les papiers peints et peintures, le revêtement en carreaux, en faïences, en parterre… Cette maison sera 100% faite selon vos goûts et envies, et c’est loin d’être le cas quand il s’agit d’une vieille maison que l’on restaure.
2. Un bien-être thermique et acoustique
Pour la majorité des vieilles constructions, l’isolation thermique et acoustique n’est pas très efficace, et même parfois, inexistante ou défaillante. En revanche, quand on construit neuf, les normes PEB1 ou CPE sont dûment observées. À la clé, vous aurez des constructions plus salubres, plus confortables et moins énergivores. Si vous décidez d’acquérir une maison existante, n’oubliez pas notamment de vérifier son attestation de performance énergétique. Par exemple, une maison neuve standard consomme moins de 100 kWh par mètre carré. Cette valeur CPE2 est encore moins élevée dans le cas des maisons basses tensions ou passives.
3. Des économies sur le long terme
À bien y réfléchir, le choix d’une maison neuve constitue un bon investissement en matière d’économies d’énergie. En effet, aujourd’hui, les entrepreneurs emploient des matériaux plus efficaces qui répondent parfaitement aux nouvelles normes en vigueur. Et bien entendu, cela se traduit dans les factures qui ne seront plus exorbitantes. L’économie en énergie et en argent est bien palpable, réelle.
Lire aussi : Les avantages de faire construire une maison passive
En revanche, les vieilles maisons consomment beaucoup plus. Et si vous avez l’intention de faire diminuer la consommation, vous serez acculé à employer les gros moyens et cela coûte de l’argent. En effet, les travaux de l’isolation des murs doubles, de la toiture, l’installation d’un double vitrage sont autant de coûts dissimulés que l’on néglige généralement lors de la signature du contrat de vente.
4. Une garantie sur une décennie
Quand il s’agit d’une nouvelle construction, le ou les constructeurs (s), le vendeur et l’architecte restent encore « responsables » de votre propriété sur une période de dix ans. Tous continuent à assumer leur responsabilité pour ce qui est de la stabilité de la maison durant une dizaine d’années.