L’industrie de la construction a recours de façon abondante à des matériaux classiques comme le béton, le bois, la brique et le gypse. Ceci étant dit, les recherches pour trouver des solutions plus efficaces, et plus soucieuses de l’environnement ne se sont jamais arrêtées.
Zoom sur les divers matériaux pour construire les maisons et les bâtiments de demain. Mais, avant tout, ne perdez pas de vue que le choix du matériau est capital, car il permet de définir le design général de votre future maison et ses qualités thermiques.
Le parpaing, l’incontournable
Appelé également bloc de béton creux, ce matériau attire, avec raison d’ailleurs, beaucoup de futurs propriétaires. D’abord, le parpaing est très économique. Ensuite, il n’est guère difficile à monter, il suffit d’une petite quantité de mortier. En plus, les murs en parpaing montrent une résistance naturelle aux incendies mais également aux rigueurs du climat.
Grâce à son extraordinaire résistance mécanique, estimée aux alentours de quatre-vingts tonnes par mètre, le parpaing s’avère parfait pour s’adapter aux constructions importantes. Même s’il est dépourvu de performances thermiques, il suffit d’ajouter une couche isolante pour remédier à cette carence.
La brique, entre tradition et modernité
C’est incontestablement le plus ancien matériau employé pour la construction des habitations. Composée à base d’argile, la brique garde toutes ses vertus en dépit des progrès techniques actuels, notamment une excellente inertie thermique et principalement une régulation naturelle de l’humidité.
Cependant, vous devrez prévoir une couche supplémentaire si vous désirez renforcer, voire perfectionner l’isolation. Si vous cherchez plus d’efficacité au niveau de l’isolation thermique globale, nous vous conseillons la brique “monomur” qui a révolutionné la construction et qui, cuite à une température extrêmement élevée, pourra par la suite restituer la chaleur qu’elle avait stockée dans votre habitation.
Le bois, le plus écologique
Ce matériau vieux comme le monde fait son grand retour et attire de plus en plus de propriétaires en raison de ses propriétés esthétiques et isolantes. Il se présente sous différentes formes : poteaux poutres, chevron, charpente en bois, etc.
Toutefois, il est vrai que les maisons construites intégralement en bois restent rarissimes et que généralement on ajoute à la structure certains éléments en béton comme les fondations, la chape, les escaliers, mais tout en veillant à ce que tout soit fait en harmonie avec le reste. En plus de ses vertus intrinsèques, le bois offre essentiellement une ambiance et une qualité de vie qui pourront, à elles seules, convaincre les plus récalcitrants et les plus exigeants.
Des matériaux originaux
Certaines nouvelles constructions se font autour d’une superstructure en métal, généralement en acier. En fait, cette solution vous permettra d’économiser de l’argent, certes (à peu près 10 à 15 % moins cher qu’une habitation maçonnée classique), mais vous allez gagner aussi en temps d’exécution puisque l’assemblage, plus simple, prendra moins de temps.
Il serait toutefois plus approprié d’employer des matériaux plus classiques pour les parois et les séparations.
Construire une maison en paille et terre cuite éveille aussi un enthousiasme de plus en plus grandissant dans le petit univers de l’auto-construction. Et ce n’est pas sans raison puisque la paille a la vertu d’être un isolant de grande qualité, qui permettrait de limiter donc la facture thermique d’une construction.
Vous ne devez pas néanmoins vous jeter dans l’aventure sans faire au préalable une étude approfondie où vous devez tenir compte de certains facteurs : isolante mais extrêmement fragile au contact de l’humidité, la paille devra être bien posée pour être efficace.