Le PEB est la carte d’identité énergétique de votre maison, le score allant de A+ à G détermine donc la performance énergétique des bâtiments. Pour calculer ce score, on fait appel à un contrôleur PEB qui réalise un audit complet. Il prête attention aux différentes spécificités thermiques, à l’isolation, à la climatisation, au système de ventilation, au système de chauffage et d’eau chaude sanitaire ainsi qu’à la présence ou non d’une installation photovoltaïque. Évidemment, il prend également en compte le type de logement, la luminosité naturelle et la qualité de l’air intérieure afin de décerner un certificat PEB le plus représentant de la réalité possible.

Si votre habitation a obtenu une note peu glorieuse, rassurez-vous, quelques rénovations peuvent suffire à lui faire remonter la pente. Un certificat PEB dans le vert est intéressant lors de la vente d’un bien mais également pour votre portefeuille car les aménagements réalisés permettent à long terme de faire de réelles économies.

Rénovations principales à effectuer pour améliorer votre score PEB :

Quelques astuces rapides et pas chères :

  • Installer un thermostat, des vannes thermostatiques et un régulateur sur votre chaudière.
  • Placer des joints isolants aux fenêtres.
  • Ajouter des gaines d’isolation en mousses sur vos canalisations qui traversent des pièces froides.
  • Placer des panneaux réflecteurs en aluminium entre vos radiateurs et les murs donnant vers l’extérieur.
  • Remplacer les vieilles ampoules par des LED.
  • Garder le contrôle sur ses consommations d’énergie et d’eau.
  • Faire la chasse aux pertes de courant.

Des travaux plus en profondeur :

  • Remplacer votre chaudière de plus de 15 ans par une chaudière à condensation. Cela peut vous permettre de réaliser 10 à 30 % d’économies !
  • Vérifier l’isolation du toit et des murs. Les déperditions causées par une mauvaise isolation laissent échapper 25 à 30 % de la chaleur produite.
  • Remplacer vos châssis et fenêtres par du double voire du triple vitrage.
  • Installer un système de ventilation automatisé pour aérer correctement votre maison, même en hiver. Cela réduit le taux d’humidité et accélère le processus de réchauffement de l’air.
  • Investir dans la production d’énergie renouvelable (panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, boiler solaire,…). Le PEB s’intéresse aussi à la quantité d’énergie produite pour couvrir vos besoins.

En fonction de votre budget, il est donc possible de faire de nombreux aménagements en vue d’améliorer les performances énergétiques de votre maison. Ces quelques changements peuvent représenter un certain coût, mais ils vous assurent un retour sur investissement important sur le long terme.

À noter que faire appel à un certificateur PEB vous coûtera entre et 40 et 100 € en fonction du type et de la taille du logement, et que le certificat est valable 10 ans en Belgique. Cependant, si vous effectuez des travaux soumis à un permis d’urbanisme ou des adaptations visant à améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, il faudra demander une nouvelle évaluation qui annulera automatiquement la précédente.

Source : https://www.engie.be/fr/blog/conseils-energie/certificat-peb-ameliorer-score