Vous pensez avoir déniché le terrain dont vous avez toujours rêvé pour faire construire votre future maison ? Mais, avant que vous n’entamiez toute autre démarche, il faudrait penser à évaluer le coût prédictible de la viabilisation du terrain, pour parer à toute surprise désagréable lors des raccordements.

Viabiliser un terrain exige d’innombrables démarches auprès de différents interlocuteurs et peut se transformer vite en un casse-tête pour quelqu’un qui est mal informé.

Viabiliser un terrain consiste à le brancher aux réseaux d’eau buvable, d’électricité, de gaz, ou d’assainissement et de téléphonie.

Il faudrait aussi que votre terrain soit accessible sans difficulté, autrement dit, desservi par un passage pour piétons, voitures ou engins. Par conséquent, un terrain est déclaré viabilisé quand les travaux de construction d’une habitation pourront y être menés sans tarder.

Si vous voulez avoir une idée assez précise sur le montant de l’opération, il serait préférable de vous rendre à la commune. Mais sachez qu’entre taxes et frais de raccordement, le prix total à payer reste très variable.

Consultez les autorités compétentes et le certificat d’urbanisme

construction-maison-viabilisation-terrain

Toutefois, avant même d’étudier les frais de la viabilisation, il est important tout d’abord de consulter les autorités locales pour s’assurer que le terrain que vous briguez est effectivement constructible.

Nous vous conseillons donc d’aller à votre commune pour voir le plan local d’urbanisme. Dès que vous aurez accompli cette première démarche, vous pourrez vérifier au même lieu le certificat d’urbanisme du quartier, qui vous renseignera principalement sur les conditions des différents raccordements que nous avons cités plus haut.

Quels critères peuvent avoir une incidence sur le montant total de viabilisation ?

construction-maison-viabilisation-terrain

L’élément essentiel dont il faut tenir compte, en consultant le certificat d’urbanisme, est la distance qui sépare votre terrain des plus importants réseaux publics : plus la distance est grande, plus le montant du raccordement sera logiquement coûteux.

Il se peut aussi que le coût de viabilisation soit majoré de différentes taxes, comme la TLE1 ou la PRE2. Ces détails se trouvent en principe inscrits sur le certificat pour une transparence optimale.

Branchements : une méthode différente pour chaque intervenant

connexion-egouts-reseau

Si vous avez décidé d’agir tout seul pour faire viabiliser votre terrain et construire votre logis, soyez prêt à devoir appeler, l’un après l’autre, les différents distributeurs d’eau, d’électricité, de gaz et téléphonie.

À chaque fois, la réalisation du branchement présuppose une première visite du professionnel et la rédaction d’un devis estimatif. Le branchement au tout-à-l’égout, généralement le plus coûteux, est également le moins indispensable : plusieurs maisons isolées préfèrent la fosse septique toutes eaux.

Enfin, si vous faites appel à un promoteur ou un architecte, les frais de la viabilisation seront consignés dans le budget total du projet. Mais peut-être, vous aurez moins de tracas et de stress.

  1. Taxe locale d’équipement
  2. Préparation raccordement égout