Vous avez remarqué de l’humidité sur les murs intérieurs de votre maison et vous aimeriez bien intervenir ? Certes, il est toujours difficile de savoir quelles actions adopter si l’on ne connaît rien à la protection des murs.

Mais ce qui est essentiel à savoir au tout début, c’est que nous ne sommes pas en mesure de neutraliser l’eau, mais, il faut savoir la dompter ! Tout doit se faire à la base.

Maintenant que le problème est là, comment réagir et à quel moment demander l’intervention d’un professionnel ?

Faire le diagnostic de la situation en tout premier lieu

Avant d’essayer de trouver des solutions aux problèmes d’humidité, il est indispensable de déterminer la nature de ce problème et le cas échéant son origine.

En fait, il n’est guère difficile de constater le problème d’humidité. L’existence de moisissures, de taches sur les murs ou alors de salpêtre sont certains des signes qui peuvent être facilement repérés. Aussitôt que vous auriez fait ce constat, il serait intéressant d’essayer de comprendre l’origine de ce désagrément. Est-il dû à une liquéfaction ? À une infiltration d’eau ? À une isolation défectueuse ? À un sol trempé ? Les origines de l’humidité sont nombreuses et les solutions à adopter varient selon le type de problème.

Remarquez que ce n’est pas toujours facile de détecter soi-même l’origine de l’humidité d’un mur intérieur. Il s’avère généralement plus judicieux d’appeler un expert pour établir le bon diagnostic.

Quelles solutions pour supprimer irrémédiablement l’humidité d’un mur intérieur ?

Une fois que vous aurez déterminé la nature et les origines de l’humidité de votre mur, vous pourrez appliquer la solution appropriée afin de la supprimer et surtout de parer à ce genre de difficulté dans l’avenir.

Perfectionner la ventilation

Si le problème d’humidité est dû à la condensation, il faudrait penser avant tout autre chose à perfectionner votre système de ventilation de manière à le rendre plus performant. Si le problème est léger, ouvrez les fenêtres beaucoup de fois par jour, cela devrait être suffisant. Toutefois, dans la majorité des cas, vous devez mettre en place un dispositif de ventilation plus efficace à simple ou double flux.

Injections pour parer à l’humidité ascensionnelle

Si votre mur est touché par une humidité ascensionnelle, en d’autres termes, s’il retient l’humidité qui monte du sol, il faut un traitement assez draconien afin de trouver une solution performante au problème. Injecter dans le mur un produit spécial qui ne laisse pas l’humidité monter est une solution radicale et performante pour empêcher les récidives. Mais il vaut mieux dans ce cas qu’un professionnel de l’humidité s’en occupe, de cette manière vous êtes assuré de la qualité de l’intervention.

Hydrofugation

Si l’eau s’insinue à l’intérieur des murs à travers votre façade, vous devez dans ce cas faire des travaux d’hydrofugation. L’opération consiste à recouvrir les murs extérieurs d’un produit pour les rendre hydrofuges, ce qui empêchera l’eau de s’infiltrer.

Travaux d’isolation

Au cas où l’humidité du mur serait due à une isolation défaillante, il est quelquefois inévitable de renouveler toute l’isolation. Ces travaux pourront s’avérer fastidieux, mais ils sont généralement la seule voie pour mettre un terme à ce problème.

Contourner les solutions qui n’en sont pas

Si nous avons un conseil à vous suggérer, c’est d’éviter les mauvaises solutions, qui n’en ont que l’apparence. Comme le fait de poser une surcouche sur le mur atteint d’humidité ascensionnelle. Or, c’est une « fausse solution », non durable, car cette surcouche ne va pas chasser l’humidité, mais elle ne fera que cacher les traces. Au fil du temps, les marques qui n’ont jamais disparu réapparaîtront de nouveau, puisque le problème n’a pas été traité correctement. Soyez donc vigilants et dans tous les cas, si vous avez des doutes, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel de l’humidité.