Il ne fait aucun doute qu’une maison a besoin d’une excellente fondation afin de bien tenir dans la durée. La construction d’un cocon dans lequel vous pourrez vous réfugier représente une vraie aventure de partage avec plusieurs corps de métier. Notez que cette aventure va du terrassement au coulage des fondations.

Entre la nature du terrain, le prix et vos envies, comment choisir au mieux ses fondations ? On vous explique tout sur les vides ventilés et les caves.

Quels sont les différents types de fondations ?

La cave

D’abord, cette fondation est celle qui est la plus répandue dans certaines régions. Si la majorité des maisons pouvaient compter sur une cave pour y stocker le charbon et la nourriture, les caves ont doucement laissé leurs places aux vides ventilés, souvent pour une raison financière.

Notez que la cave est une vraie pièce dans la mesure. En effet, elle permet non seulement d’avoir une place importante pour le rangement, mais aussi certaines techniques y sont placées. Parmi ces techniques, il y a les évacuations, la tuyauterie, la filtration d’une citerne d’eau de pluie, etc. Il ne fait pas de doute que la cave continue à être d’une grande utilité de nos jours pour les maisons. La cave renferme des avantages, mais également des inconvénients que nous allons décrire.

Avantages de la cave

  • La cave constitue un espace supplémentaire et un tampon isolé entre le sol et l’habitation
  • La cave s’étend sur l’ensemble de la surface d’habitation et permet également une surface de toiture plus petite
  • Il est possible de dissimuler sur la cave des techniques qui restent accessibles

Inconvénients de la cave

La construction d’une cave est très chère et pour l’étancheité de l’espace, il y aura un supplément qui sera compté. Aussi, vous aurez besoin d’une bonne aération pour conserver une cave saine.

Le vide-ventilé

vide-sanitaire-isolation-thermique

Si vous n’optez pas pour la cave, vous pouvez vous retourner vers le vide-ventilé. C’est en effet, un espace vide placé sous la maison et est accessible à l’aide d’une trappe au niveau du sol du rez-de-chaussée. De plus, le vide-ventilé permet de lutter contre les remontées d’humidité. 

En outre, le vide ventilé dispose d’une hauteur de 70 à 80 cm. Comme pour la cave, il a aussi des points forts et des points faibles.

Points forts du vide-ventilé

  • On peut y dissimuler des équipements et des techniques
  • Le vide-ventilé coûte moins cher comparé à la cave
  • Il constitue un espace de rangement et un espace tampon qui favorise l’élimination de l’humidité du logement

Points faibles du vide-ventilé

  • L’espace du vide-ventilé est très réduit
  • Vous avez besoin d’une trappe pour pouvoir y accéder
  • Enfin, il est obligatoire que le vide soit isolé