Lorsqu’il s’agit de choisir le carrelage d’une salle de bains, le choix de l’aspect et de l’atmosphère que vous souhaitez créer sont dictés uniquement par le carrelage que vous sélectionnez. La salle de bains est l’un des espaces les plus importants de la maison, et le plus fréquenté par les familles et les invités.

Lorsqu’il s’agit de choisir un carrelage de salle de bains, il est important de comprendre les différents types de matériaux et ce à quoi ils conviennent le mieux. Voici les types de carreaux les plus courants utilisés dans les salles de bains :

Les carreaux en céramique

Les carreaux en céramique sont parfaits pour les cuisines, les salles de bains, les sous-sols, les porches, les buanderies, les salles d’eau et autres zones sujettes à l’humidité. Les carreaux en céramique sont généralement fabriqués à partir d’argile rouge, brune ou blanche, cuite dans un four et recouverte d’une glaçure durable qui porte la couleur et le motif sur la surface du carreau.

La surface émaillée du carreau le rend dense et non poreux, ce qui lui confère la caractéristique de résister aux taches, au feu et au glissement. Les carreaux de sol en céramique conviennent aux salles de bains qui ont un trafic léger à modéré et qui peuvent être relativement sujettes à l’usure. Les carreaux de céramique ont un taux d’absorption d’eau généralement élevé, ce qui rend la surface imperméable à la pénétration de l’eau et aux taches. Aujourd’hui, les carreaux de céramique sont disponibles en finition mate, satinée, brillante et polie, ce qui vous offre une infinité de possibilités pour les murs et les sols de votre salle de bains. Les carreaux de céramique sont très faciles à nettoyer et à entretenir. Lorsqu’ils sont bien entretenus, les carreaux de sol en céramique sont l’un des produits les plus durables du marché actuel.

Les carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine offrent de grands avantages en matière de design, leur nature robuste offre une infinité de possibilités pour les applications intérieures et extérieures. Les carreaux de porcelaine pleine masse portent la couleur et le motif sur toute l’épaisseur du carreau, ce qui en fait un carreau beaucoup plus dur et plus dense. Les carreaux de porcelaine conviennent à toutes les applications murales ou de sol, qu’il s’agisse de locaux commerciaux ou des zones les plus fréquentées de la maison. Les carreaux de sol en porcelaine sont parfaits pour les salles de bains en termes d’usure et de détérioration dans les zones à fort trafic de familles et d’animaux domestiques. Les carreaux de sol en porcelaine sont une surface résistante à l’usure, aux taches et aux rayures et sont faciles à nettoyer et à entretenir.

Les carreaux de pierre

Si vous recherchez une ambiance plus naturelle et terreuse, les carreaux en pierre naturelle offrent de nombreuses possibilités. Les carreaux en pierre naturelle se déclinent dans une multitude de couleurs et de styles ; les plus courants sont le marbre, la pierre calcaire, l’ardoise et le granit. Il est important de noter que les carreaux en pierre naturelle sont poreux, ce qui signifie qu’ils ont tendance à absorber l’eau, les lubrifiants et les taches laissées pendant de longues périodes.

L’entretien périodique, permettront à votre pierre de conserver un aspect impeccable et d’éviter toute tache ou tout dommage à la surface. Un scellement permet de créer une barrière entre l’eau et la pierre afin d’empêcher l’absorption de liquides par la surface et de garantir sa longévité. La beauté du motif unique de la pierre naturelle varie d’un carreau à l’autre, alors gardez à l’esprit qu’il n’y aura pas deux surfaces de carreaux en pierre naturelle identiques. Il est important de ne pas utiliser d’agents de blanchiment ou de produits chimiques agressifs sur la pierre naturelle, car ils ont tendance à ronger la surface.

Les carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont parfaits pour créer un élément unique dans une salle de bains. Les options infinies de couleur, de style et de taille vous laisseront bouche bée. Il est indéniable que les carreaux de sol en mosaïque sont superbes, mais ils ont tendance à être assez glissants lorsqu’ils sont mouillés.

Lorsque vous choisissez des carreaux de mosaïque pour le sol de votre salle de bains, assurez-vous de vérifier les normes antidérapantes et la garantie. Les carreaux de mosaïque en verre sont relativement faciles à nettoyer, mais n’oubliez pas que plus il y a de joints, plus le nettoyage est difficile !

Choisir la taille de votre carrelage

La règle d’or lors de la conception d’une salle de bains est de considérer d’abord la taille de la pièce. Les carreaux de grand format sont superbes sur les murs et les sols et donnent à une grande salle de bains une finition impeccable. Cependant, pour les salles de bains plus petites, nous vous suggérons plutôt de choisir des petits carreaux de style mosaïques.

Si vous êtes limité par l’espace, un motif en losange surdimensionné sur le sol de la salle de bains peut créer des lignes diagonales qui donnent à l’œil un chemin plus long à suivre d’un côté à l’autre de la pièce, de sorte que la pièce semble plus grande qu’elle ne l’est réellement. Cela peut sembler contradictoire, mais choisir des carreaux plus grands pour une petite salle de bains fonctionne parce que vous avez moins de joints à jointoyer, ce qui donne l’illusion d’un espace plus grand.

Choisir la couleur

L’un des aspects les plus passionnants du choix d’un carrelage est la sélection d’une couleur qui correspond à votre style et à votre personnalité.

Les couleurs sombres n’apportent pas seulement de la chaleur, mais elles peuvent aussi donner l’impression que l’espace est fermé. Il est donc important d’y aller doucement avec les couleurs foncées. Pensez à ajouter un carrelage mural brillant pour mettre en valeur et créer une illusion d’espace. Un carrelage brillant a un caractère réfléchissant et a tendance à paraître plus clair et plus lumineux lorsqu’il est associé à des couleurs plus sombres.

Les tons neutres sont parfaits pour garder un design simple et basique, permettant à vos accessoires d’être la pièce maîtresse de votre salle de bains. Les couleurs neutres plus claires sont parfaites dans les petites salles de bains pour rendre un espace restreint plus spacieux et ouvert.

Lorsque vous recherchez des carreaux pour votre salle de bains, ils peuvent avoir tendance à se ressembler tous, mais il est important qu’une légère différence dans la nuance puisse avoir un impact sur l’aspect général.

Prenez un échantillon de carrelage

Nous ne saurions trop insister sur l’importance d’emporter un échantillon de carrelage. Même si vous êtes sûr de vous, il est toujours bon d’emporter le carrelage sélectionné chez vous pour voir à quoi ressemblent la couleur, la taille et la finition du carrelage. La couleur du carreau peut être complètement différente selon le type de lumière à laquelle la zone sera exposée, qu’il s’agisse de lumière naturelle où de spots.