La mission d’un architecte est bien plus importante que ce que semble croire l’opinion générale. En vérité, l’architecte ne fait pas qu’esquisser des plans… C’est un spécialiste du bâtiment. Son travail s’étend de la conception au suivi des travaux et à l’expertise, mais il peut également prodiguer conseils.

Certains travaux exigent donc l’intervention de ce professionnel. L’objectif est que tout soit exécuté correctement pour pouvoir contourner autant que faire se peut les problèmes de conception. Vous avez la possibilité de solliciter l’intervention de plusieurs types d’architectes : maître d’œuvre, d’intérieur, urbaniste, paysagiste et architecte médiateur. Toutefois, il n’est pas du tout facile d’évaluer le prix qu’un architecte demandera. C’est pourquoi nous allons essayer de vous apporter des éclaircissements sur cette question.

Quelle est la mission d’un architecte ?

À l’inverse de ce que l’on pourrait croire, le travail d’un architecte ne se réduit pas à élaborer des plans. Si tel est le cas, les honoraires vont être fortement influencés. En fait, tout dépendra du projet que vous allez entreprendre et le montant va varier en fonction de ce projet.

Ainsi, un architecte ne va pas seulement dessiner des plans en s’appuyant sur des mesures spécifiques, mais, il pourrait par exemple inclure la demande de permis d’urbanisme. C’est aussi un expert technique. C’est le seul professionnel qui a une vision complète du projet. Il détient les connaissances techniques requises pour préconiser les solutions adaptées, superviser et organiser les actions de plusieurs artisans.

De cette manière, vous pouvez être sûr que le travail effectué sera fait dans les règles de l’art, et que tous les intervenants se tiendront aux consignes et respecteront à la lettre les plans réalisés par l’architecte.

Comment calculer les prix d’un architecte ?

Il y a différentes méthodes pour calculer les prix d’un architecte. Dans la majorité des cas, les taux se révèlent moins importants quand il est question d’une construction neuve. Car, en cas de rénovation, il y a des prestations plus particulières qui feront monter le coût comme, l’étude des servitudes ou encore du bâtiment. En plus, il faudrait inclure d’autres frais comme la prise des mesures.

C’est dans ce contexte que l’Ordre des Architectes n’a rien laissé au hasard et a mis en œuvre un outil pour vous aider à avoir une idée approximative sur les honoraires qui seront appliqués. Il suffit d’apporter des précisions concernant votre projet : s’agit-il d’une nouvelle construction ou alors d’une restauration, d’un marché privé ou public. Vous devez aussi préciser le type de construction (catégorie A, B, C ou D), le coût des travaux et le niveau de complexité du projet que vous voulez réaliser.

En fait, il y a trois niveaux différents de complexité qui peuvent faire monter sensiblement le coût des honoraires. Ainsi un projet assez simple coûtera moins cher qu’un projet demandant une complexité moyenne. Mais s’il est question d’un projet complexe, qui exigera plusieurs phases d’intervention, le coût sera par conséquent plus onéreux. Toutefois, et quel que fût le niveau de complexité de vos travaux, l’intervention de l’architecte se fera toujours sur la base de deux phases tout à fait différentes, autrement dit, au niveau de la conception et au niveau du contrôle de la réalisation des travaux.

Enfin, dans la plupart des cas, il est possible qu’on vous invite à opter pour l’une de ces formules forfaitaires : un paiement forfaitaire, un pourcentage calculé sur base du montant des travaux réalisés, ou alors un tarif horaire.

Comment éviter d’être pris au dépourvu ?

Pour parer à toute désagréable surprise quand il sera question de payer la facture de votre architecte, il serait plus ingénieux d’établir en amont de votre collaboration avec ce professionnel un contrat approprié et ne comportant pas ambiguïté, ni des zones d’ombre. Ce contrat pourra faire mention entre autres des indemnités associées aux frais de déplacement, de l’octroi d’une demande de prêt bancaire ou tout autre papier utile. Ainsi, en ne laissant rien au hasard lors de l’élaboration d’un contrat, vous allez pouvoir réduire les désaccords avec votre architecte, qui sont dus, dans la plupart des cas, aux non-dits ou à des détails qui n’auront pas été négociés comme il se doit.

Et pour plus de garantie et pour mieux assurer vos arrières, vous pourrez par exemple mettre au point ce qu’on nomme une étude de faisabilité. Il s’agit d’élaborer un « précontrat » où vous allez faire une estimation des divers coûts du projet auquel vous pensez.