Lorsque l’on a envie d’espace et de pièces ouvertes, il existe deux possibilités pour transformer cette vision en réalité : soit on abat un mur purement et simplement, soit on a recours à différentes astuces, parfois très simples, qui permettent de donner une impression de grandeur et d’espace à une pièce étriquée.

1.     Rangement

Première chose à faire si l’on veut donner un sentiment de grandeur à une pièce, c’est de miser sur le rangement. Triez tous les objets et bibelots qui encombrent l’espace. Préférez également des armoires fermées plutôt que des étagères ouvertes pour pouvoir camoufler au maximum tout ce qui ne fait pas partie intégrante de votre décoration.

2.     Papier-peint

Le papier-peint panoramique est un allié remarquable pour donner de l’ouverture à votre pièce. Cette astuce en trompe l’œil procure une sensation de profondeur qui s’intègre de façon époustouflante en tête de lit par exemple.

3.     Miroirs

Grâce à quelques miroirs intelligemment placés dans votre intérieur, vous ouvrez l’espace d’une manière surprenante. Installés face à une fenêtre, ils reflètent l’extérieur et la lumière naturelle. Choisissez-les de grande taille pour maximiser leur efficacité. Astuce bonus, placez-en deux l’un en face de l’autre pour créer un effet d’espace infini qui donne une nouvelle dimension à votre pièce.

4.     Sol et plafond blanc

Pour agrandir l’espace, la technique numéro 1 est de choisir des revêtements de sol et plafond blancs, voire opter pour un total look white dans l’intégralité de la pièce. Cette astuce peut également donner de l’air à une pièce qui jouit de peu de hauteur sous plafond. Pour créer un effet de grandeur, gardez le sol et le plafond blanc et choisissez une peinture foncée pour les murs. Cela apportera énormément de profondeur à la pièce.

5.     Matières légères

Afin de réduire le sentiment d’encombrement et de surcharge d’une pièce, optez pour des matières naturelles et neutres pour les revêtements ainsi que pour la décoration. Évitez le velours, le bois brut ou encore le cuir noir. Préférez des matières légères comme le lin ou le voile pour vos rideaux, le bois clair ou le laqué blanc pour vos meubles, de la fibre naturelle pour vos tapis et des tissus clairs pour vos canapés.

6.     Meubles bas

Oubliez les armoires montantes qui encombrent les murs, placez de préférence des meubles bas qui permettent de dégager le champ visuel. Des consoles, tables et buffet courts sur pattes participent également à l’ouverture de l’espace. Vous pourriez aussi opter pour des étagères suspendues plus subtiles. Dans la chambre, où l’armoire dressing est indispensable, préférez-la dans des tons clairs, naturels et unis.

7.     Lignes

Lorsqu’une pièce possède des dimensions bizarres ou que voulez simplement repenser cet espace, il est possible de jouer sur les contrastes grâce à des lignes simples. Par exemple, si le plafond est trop bas, misez sur un papier-peint ou de la peinture comprenant des lignes verticales. Cela donnera une impression de hauteur.

8.     Sources de lumière

L’ennemi principal d’une pièce étriquée est le manque de luminosité. Si vous ne bénéficiez pas suffisamment de lumière naturelle, multipliez les sources lumineuses artificielles. Lampadaires, appliques murales ou suspensions, le but est d’apporter de la profondeur afin d’ouvrir l’espace tout en créant une ambiance intimiste.

9.     Cloisons ajourées

Si vous devez absolument diviser votre pièce, bannissez les cloisons fermées qui vont réduire encore plus votre espace. Posez, par exemple, une paroi ajourée de type claustra en tasseaux qui crée une séparation et un sentiment d’intimité tout en gardant un espace semi-ouvert et aéré.

10. Verrière

Dans la même optique de division de l’espace, vous pourriez installer une cloison en verre plutôt qu’un mur fermé. Cette astuce permet de conserver la luminosité, d’ouvrir le champ visuel tout en ajoutant une touche de caractère à votre intérieur.