Les maisons à ossature bois sont de plus en plus populaires car elles sont rapides à construire, économes en énergie et confortable. Près de 7 constructions sur 10 reposent sur cette technique de construction.

Depuis quelques années, la plupart des maisons basses énergies sont constituées d’ossature en bois. Grâce à cette structure, on peut profiter de l’espace disponible entre les éléments de l’ossature pour insérer un maximum d’isolant. En d’autres termes, cela signifie que plus une ossature sera épaisse, plus l’isolation de la maison sera poussée et plus les performances énergétiques seront élevées.

La composition de l’ossature bois

La structure du bâtiment se compose d’un squelette en poutres en bois. Autant verticales qu’horizontales, ces poutres ont des épaisseurs limitées. Certaines forment des cadres composés le plus souvent de bois de conifères. Les matériaux des plaques intérieurs varient selon la fonction qui leur est attribuée. Ainsi, on peut retrouver des panneaux de particules, plaques-ciments, plaques de plâtre etc.

Grâce à l’ossature bois, on peut facilement profiter de l’espace entre les poutres pour insérer un isolant. C’est pour cette raison qu’il est plus facile de construire des maisons basses consommations avec une structure en bois.

Les avantages des constructions en bois

Associé aux produits d’aujourd’hui, le bois présente bien des atouts : c’est un matériau renouvelable et disponible, et contrairement aux idées reçues, il a un très bon comportement au feu : il se consume lentement et présente une bonne résistance mécanique.

En 2020, toutes les nouvelles maisons en Belgique devront présenter une consommation énergétique quasi nulle. En choisissant l’ossature en bois, le secteur de la construction s’est rapidement adapté pour construire des logements répondant aux nouvelles normes énergétiques.

Une isolation thermo-acoustique efficace

Le bois présente de nombreux avantages en termes d’isolation. En effet, a épaisseur identique, une maison à ossature bois sera mieux isolée qu’une maison traditionnelle. On peut gagner 10 cm d’isolation par rapport à une maison classique, en brique ou en béton. L’isolant est donc placé dans l’épaisseur du mur, contrairement au béton, où l’isolant est rajouté sur le mur.

La construction à ossature bois peut atteindre un haut niveau de performances énergétiques si l’on respecte deux conditions :

  • Utiliser des matériaux isolants performants
  • Eviter les ponts thermiques dans la réalisation des parois

Les techniques pour isoler sa maison à ossature bois

Les flocons

On souffle des flocons directement dans les cavités fermées, en faisant attention de ne pas trop tasser l’isolant ou de laisser des espaces vides entre les poutres.

La mousse isolante

Il s’agit d’une solution 100% écologique sans rejet toxique dans l’atmosphère. Elle est idéale pour l’isolation des maisons en bois car elle est étanche à l’air ce qui permet d’éviter les ponts thermiques et donc de réduire les coûts de chauffage.

L’insufflation de cellulose

Cette technique est écologique car elle est issue du recyclage de papiers journaux propres, traitée pour résister à l’humidité. Elle est ignifugée et possède une excellente résistance au feu.