La construction à ossature ou à structure en bois est la technique la plus utilisée au monde. En Belgique, le nombre des constructions neuves de ce type est en constante augmentation.

Qu’est-ce qu’une construction à ossature bois ?

 

Ce type de construction est constitué d’éléments en bois assemblés entre eux : les espaces disponibles sont ensuite remplis de matériaux isolants. On peut ensuite appliquer sur les murs extérieurs le revêtement de son choix : briques, bardage en bois, crépis, etc.

L’ossature bois est la technique la plus répandue, elle consiste à ériger une trame régulière et faiblement espacée, de pièces verticales en bois de petites sections et de pièces horizontales hautes.

Le faible coût du chantier

 

Les avantages de l’ossature bois, outre son esthétique contemporaine et plurielle, sont la légèreté et la rapidité de mise en œuvre. En effet, ces structures sont préparées en atelier donc le processus de construction n’est pas impacté par les conditions météorologiques. La construction est imperméable au vent et à la pluie en quelques jours à peine.

De plus, le coût de la charpente des maisons à ossature bois est similaire à celui des autres constructions, ce qui permet de réduire l’investissement dans un éventuel loyer.

Enfin, les constructions à ossature bois se revendent très bien car elles possèdent un excellent score en termes d’isolation ce qui augmente la valeur du bien.

 

Une finition sur-mesure

 

Les possibilités offertes par les constructions à ossature bois sont infinies. Sur-mesure ou selon les directives de l’architecte, la charpente en bois peut être habillée d’un large choix de finitions.

 

Une isolation optimale

 

Grâce à l’ossature bois, on peut profiter de l’espace disponible entre les éléments de l’ossature pour insérer un maximum d’isolant. Plus une ossature sera épaisse, plus l’isolation de la maison sera poussée et performante.

La valeur d’isolation des constructions à ossature bois est supérieure à celle des autres matériaux de construction. L’isolation thermique du bois permet de concevoir des habitations passives et basses consommations.

L’isolant peut être placé en panneaux fabriqués en usine découpés à la forme des cavités présentés dans la paroi. La pose de l’isolant peut également se faire par insufflation de flocons dans les cavités. Les isolants généralement utilisés seront suffisamment souples et élastiques pour assurer un calfeutrement parfait contre les éléments de structures. Cette protection fera office de barrière d’étanchéité à l’air, point faible des parois à ossature.

 

Une bonne acoustique

 

Le bois a la faculté d’absorber les bruits intérieurs et extérieurs. Les constructions à ossature bois répondent aux normes acoustiques les plus strictes. Toutefois, cela ne signifie pas que cette technique offre un niveau de protection et un confort acoustique identiques à celui des constructions lourdes. Pour atteindre cet objectif, il faudra recourir à des structures plus complexes.

 

Une faible réaction au feu

 

La mauvaise résistance au feu compte parmi les principales fausses idées reçues qui entourent les logements à ossature bois. Ce type de construction utilise des matériaux ignifuges. En matière de sécurité incendie, la réglementation Belge est la même pour toutes les constructions qu’elles soient en bois, briques, béton etc. L’ossature bois résiste donc très bien au feu.

Vous l’aurez compris, une maison à ossature bois c’est la garantie d’une construction saine, économique et écologique utilisant principalement des matériaux naturels et renouvelables tels que le bois et ses dérivés.

Contactez ITC construction pour obtenir plus d’informations sur votre maison à ossature bois.