La Wallonie et la région de Bruxelles ont mis sur pied un dispositif de primes afin d’aider les particuliers à entreprendre des rénovations énergétiques des habitations dans la région Wallonne et à Bruxelles.

Quelle est la nature de cette prime ?

Elle se présente sous la forme d’une diminution des coûts pour permettre aux particuliers de réaliser leurs travaux. Le montant de cette prime change en fonction de la superficie et en prenant en considération les revenus du ménage. Concrètement, il s’agit d’une réduction de 20 % approximativement.

Comment avoir la prime ?

Actuellement, tout peut se faire en ligne. Si vous habitez à Bruxelles, vous n’aurez qu’à vous connecter à la page suivante : https ://environnement.brussels/sites/default/files/primes-premies/FORM_DemandePrime_FR_2019.pdf

Deux possibilités s’offrent à vous : soit renseigner le formulaire en ligne et l’expédier par courrier, soit effectuer une demande entièrement en ligne via votre page personnelle IRISbox.

Pour la Wallonie, il faut juste créer un compte en ligne sur : https://espacepersonnel.wallonie.be/

À quel moment faire une demande de prime ?

Si vous habitez à Bruxelles et que vous désirez demander une prime, il vous faut le faire dans un maximum de douze mois en référence à la date de la dernière facture.

En Wallonie, il y a une différence au niveau de la procédure. Vous devez, avant de réaliser les travaux, renseigner le formulaire de l’avertissement préalable où vous devez préciser le type des travaux attendus, leur prix évalué, la date prévue de leur exécution et celle prévue pour introduire la demande. Une fois les travaux achevés, vous avez quatre mois pour faire la demande finale en référence à la dernière facture.

Quand vous faites votre demande, il faut y rajouter les annexes appropriées. Pour le formulaire de l’avertissement préalable, il faut y adjoindre le devis parafé et les documents techniques.

En ce qui concerne la région de Bruxelles, vous devez adjoindre l’attestation portant la signature de l’entrepreneur.

Une fois la demande envoyée, que va-t-il se passer ?

Une fois votre demande introduite, un accusé de réception vous sera adressé. Si tout est en bonne et due forme et que votre demande réponde à tous les critères, on vous le fera savoir via un émail.

En Wallonie, un auditeur public passera chez vous afin d’analyser votre situation. Il inspectera surtout l’habitation sujet de la demande, voir si elle est perfectible et valider, si tout va bien, les travaux. En ce moment, le passage de cet auditeur va prendre un peu temps, il faut prévoir entre quatre et six mois.

Y a-t-il des exigences ?

Si vous désirez obtenir la prime, il est impératif que tous vos travaux soient réalisés par un professionnel. Toutefois, l’insonorisation de la toiture constitue l’unique exception à la règle. Pour toute forme l’insonorisation, il faut qu’un coefficient d’isolation soit atteint. Si vous désirez connaître exactement le coefficient exigé, jetez un coup d’œil sur la liste des primes.

Un autre point essentiel. Le logement que vous allez rénover doit être votre résidence principale et vous ne devez pas durant au moins 5 ans exploiter certaines pièces à un usage professionnel alors qu’au départ, elles étaient destinées à des fins résidentielles.

L’habitation doit se trouver en région wallonne ou bruxelloise, et être reconnue perfectible par un auditeur public. D’un autre côté, il faut que le logement ait été occupé au moins pendant vingt ans en tant que résidence.

À quel moment vous recevrez la prime ?

Si vous avez présenté un dossier complet en bonne et due forme, la prime vous sera accordée. Le département du Logement chargé du traitement des primes dans la région Bruxelloise et en Wallonie entamera le processus de paiement et cela pourra prendre deux mois. La confirmation du paiement de la prime ne sera validée que par une correspondance officielle et signée.

Pour toutes informations supplémentaires, vous pourrez aller voir les guichets de l’énergie qui seront en mesure de répondre à vos interrogations et de vous conseiller sur la manière de procéder afin d’améliorer votre logement.

En Wallonie, on compte 16 espaces répartis un peu partout dans la Région si bien que vous trouverez toujours un guichet à proximité de chez vous. Mais, il vaut mieux consulter le site internet pour connaître leurs horaires d’ouverture.