À l’heure de vous lancer dans la construction d’une maison, vous pouvez vous sentir un peu dépassé. Par où commencer, à qui s’adresser ? Il est possible de faire appel à des sociétés de construction « clé-sur-porte » qui s’occupent de tout et vous n’avez qu’à attendre paisiblement que votre maison vous soit livrée. Cependant, si vous voulez vous impliquer davantage dans l’élaboration de votre projet et pouvoir intervenir à chaque étape du processus, vous aurez plutôt tendance à consulter des entreprises indépendantes.

Voici les différents corps de métier qui interviennent lors de la construction d’une maison :

  • L’architecte : maillon principal de la chaîne, l’architecte dessine les plans de votre maison selon vos envies. Il fait appel à ses connaissances techniques couplées à une grande créativité afin d’optimiser les espaces tout en réfléchissant aux solutions idéales pour vous fournir une maison agréable, fonctionnelle et adaptée à vos requêtes. De plus, l’architecte sera à vos côtés tout au long de la construction pour superviser l’avancée et synchroniser les différents artisans.
  • L’ingénieur : avant toute chose et sur base des plans dessinés par l’architecte, l’ingénieur calcule la stabilité du bâtiment. Il prévoit le type de fondations à réaliser en fonction du terrain, calcule la dimension des poutrelles et des colonnes nécessaires à la construction de la maison.
  • Le terrassier : premier corps de métier à intervenir, c’est lui qui prépare le terrain. Il dégage les terres et met le terrain à niveau pour ensuite y construire les fondations. Il s’occupe également du raccordement à l’égouttage et de la pose de gaines pour les énergies (électricité, eau, tv, téléphone).
  • Le maçon : second intervenant crucial, le maçon réalise le gros œuvre. Il monte les blocs pour créer le squelette de votre future maison. C’est également lui qui intervient dans l’isolation de votre bâtisse. Étape cruciale s’il en est.
  • Le charpentier : vient ensuite la réalisation de la charpente, structure sur laquelle vient reposer la toiture. Cet artisan peut aussi réaliser l’ossature bois si vous avez opté pour ce style de construction.
  • Le couvreur : son travail un brin périlleux est indispensable puisque c’est lui qui s’occupe de la toiture. Que vous choisissiez de couvrir votre maison de tuiles, d’ardoises ou autre, c’est à lui que revient le loisir de les poser, percher à plusieurs mètres de hauteur. Il assure l’étanchéité de la maison. Il peut également réaliser vos bardages extérieurs.
  • L’électricien : c’est un peu le magicien du lot, celui qui crée la lumière, mais pas uniquement. Il s’occupe de tout le système électrique de votre maison, fait passer tous les fils, branche toutes les prises et s’assure que tout cet imbroglio respecte les normes éditées.
  • Le plombier : son rôle est de poser toutes les canalisations. Il raccorde tout le réseau de tuyauterie qui amène et évacue les eaux vers et depuis vos sanitaires et vos électroménagers aux décharges prévues par le maçon. Il installe aussi les meubles de salle de bain et les WC.
  • Le chauffagiste : artisan du confort, c’est lui qui s’occupe de la pose de la pompe à chaleur et du chauffage par le sol. Il installe également vos radiateurs, ballons d’eau chaude ainsi que la chaudière. Il est responsable de votre confort énergétique.
  • Le plafonneur : ce corps de métier intervient juste avant le lancement des finitions. Il prépare le support avant d’y appliquer le revêtement final. Il appose par exemple un enduit sur les murs avant qu’ils ne puissent être peints. Il peut également poser des cloisons ou des faux plafonds ainsi que du crépis.
  • Le carreleur : si vous avez opté pour du carrelage dans certaines pièces de votre maison, c’est à lui que vous en confierez la pose.
  • Le menuisier: artisan du bois, c’est à lui que vous faites appel pour la fabrication des cloisons. Il réalise et installe également les portes intérieures et les escaliers ainsi que vos meubles.
  • Le peintre : un des corps de métier finaux, il intervient en fin de chantier afin de mettre votre maison en couleur. Faire appel à un professionnel pour cette partie n’est pas toujours obligatoire, mais ce dernier vous assure une efficacité et une qualité optimale en tenant compte des nécessités d’isolation, notamment. Il est également de bon conseil quant au choix des couleurs et du type de peinture à privilégier.

Tous ces artisans, experts dans leur domaine, permettent de construire votre maison de A à Z. Grâce à eux, vos projets prennent vie et vos rêves se concrétisent. Confiez-leur vos envies et admirez votre maison émerger d’un terrain vide. Plutôt poétique, non ?