On parle de plus en plus de smart home ou de domotique. Toutefois, pour la plupart des gens, ce mot « domotique » reste mystérieux. Il faut bien reconnaître néanmoins que la domotique réunit beaucoup de choses. Découvrons ensemble les caractéristiques d’une maison connectée.
La Domotique, c’est quoi exactement ?
On en parle de plus en plus, à la télévision, sur les réseaux sociaux. En puisant dans l’étymologie, on découvre que le mot « domotique » se compose du préfixe « domo » issu du latin « domus » au sens de « maison » et du suffixe « tique » qui signifie « science de ». Étymologiquement c’est : la science de la maison, or, comme vous le voyez, cette approche étymologique sonne très large. Essayons d’être plus précis, plus pragmatique, et plus simple pour expliquer ce terme.
Tout d’abord, la domotique existe depuis les années 1970 grâce à l’évolution des technologies de l’informatique. Et depuis, elle ne cesse d’accroître son développement. Elle rappelait d’ailleurs des images similaires à celles transmises par le mot robotique : des persiennes qui s’ouvrent et se ferment toutes seules, ou alors les lampes qui s’allument alors que nous passons tout près.
Au début, les gens recouraient à la domotique pour automatiser leurs logements, elle leur permettait de gérer les appareils de chauffage, de maîtriser l’éclairage, etc. Ainsi, en amont de l’époque des smartphones, on pouvait, à titre d’exemple, faire fonctionner son chauffage à distance en expédiant un SMS, ou par un simple coup de téléphone.
Toutefois, la mise en place de cette nouvelle technologique était plutôt complexe et il faut bien l’admettre, onéreuse. C’est d’ailleurs l’idée qu’on avait malheureusement retenue de cette époque, l’idée que la domotique était inaccessible pour le citoyen lambda. Mais fort heureusement, ce domaine a beaucoup progressé, et le grand public a maintenant devant lui une myriade de solutions abordables et simples à installer.
Maintenant, si résume, on dira que la domotique, à travers des solutions techniques, cherche à rendre les habitations, les hôtels, confortables, sécurisés, et communicatrices. Nous en parlerons en détail.
Mais essentiellement, la domotique en elle-même s’est largement développée, au point que le mot domotique lui-même est de nos jours quelque peu désuet : la domotique était utilisée pour automatiser son logement ; actuellement, on parle de « maison intelligente », une expression au goût du jour pour bien montrer que ce monde a progressé.
Les possibilités de la domotique
En fait, comme c’est déjà dit, la domotique s’est imposée particulièrement dans trois domaines clés.
La domotique procure du confort
Il va de soi que l’automatisation d’un logement apporte indéniablement du confort à son locataire. Vous ne serez plus trempé de la tête aux pieds alors que vous essayez d’ouvrir votre garage sous une pluie torrentielle, ou d’attraper un rhume en ouvrant les fenêtres le matin. Terminées les rentrées des vacances dans une maison toute glaciale. Et dans la situation actuelle, plus besoin de toucher les poignets, peut-être contaminés par ce terrible coronavirus qui sévit toujours.
Actuellement, une maison intelligence est magique, dans la mesure où elle sait quand vous allez revenir chez vous, (le téléphone intelligent y est certainement pour quelque chose) et comme par magie, voilà le portail qui s’ouvre avant même que vous ne débarquiez. Les persiennes pourront s’ouvrir et se fermer selon l’apparition du soleil, et pourront même jusqu’à s’acclimater à la période de l’année pour laisser pénétrer la clarté et la chaleur du soleil hivernal, ou inversement, maintenir la fraîcheur durant la saison chaude en fermant les persiennes des fenêtres exposées au soleil.
Votre maison intelligente devine de la même manière, quand vous serez présent dans votre logis et pourrait par conséquent ajuster elle-même votre chauffage afin que votre logement soit à la température parfaite pour vous. Ou alors diffuser à votre réveil tout un cocktail de chansons que vous aimez écouter le matin. La maison intelligente vous offrira tout le confort possible, même le plus inimaginable, comme ce robot qui se déclenche pour nettoyer votre maison, ou dans le jardin, le tuyau d’arrosage qui s’éveille de sa torpeur au moment opportun pour arroser vos fleurs. Bref, comme si vous êtes en plein dans une ambiance de science-fiction. Sauf que c’est bien réel !
La Domotique à votre secours pour contrôler la consommation d’énergie
La maison intelligente vous aidera à contrôler votre consommation d’électricité, d’eau, ou même de gaz et donc, elle vous permettra d’économiser de l’argent.
Vous quittez votre domicile ? Au moment même où vous allez activer le système d’alarme, le chauffage se mettra en mode économique, et tous vos appareils électriques restés en éveil seront éteints, ce qui permettra de réduire votre consommation d’énergie durant votre absence. Et ceci se fera tout seul, sans que vous interveniez. C’est cela la maison smart !
Avec la domotique, la maison est sécurisée
Les automatismes que nous vous avons présentés ci-dessus pourront aussi participer à la sécurité de vos biens, en effectuant ce qu’on pourrait désigner par « simulation de présence » : même si vous étiez absent, les persiennes continueraient de s’ouvrir, de la musique pourrait remplir toute la maison, et les lampes s’allumeraient au hasard. De la sorte, de l’extérieur, il deviendrait extrêmement difficile de deviner si la maison était inhabitée, ce qui découragera d’innombrables cambrioleurs.
Mais la sécurité, c’est aussi la sécurité des occupants de la maison : en cas d’un incendie, les persiennes pourraient s’ouvrir automatiquement, les portes se déverrouilleraient d’elles-mêmes, et le chemin de la sortie s’éclairerait pour rendre l’évacuation plus facile.