Tout d’abord : Qu’est-ce qu’une verrière ?
Anciennement conçue pour séparer les bureaux des ateliers, la verrière, parfaitement adaptée aux attentes esthétiques contemporaines, est utilisée aujourd’hui pour cloisonner et habiller un espace. Elle est faite généralement en bois ou en acier, placée ou non sur une cloison.
Les verrières sont aussi un élément architectural très apprécié dans les restructurations de maison ou d’appartement. Elles aident à reconsidérer totalement la séparation des espaces tout en laissant pénétrer la lumière dans toutes les pièces où elles sont posées. Vous pouvez l’installer où vous voulez et même dans une pièce humide. Aucune restriction donc.
Les différents styles de verrières
Il existe une large variété de verrières. La plus populaire est ce qu’on appelle la verrière d’atelier, que vous pourrez voir dans différentes réalisations et chez plusieurs revendeurs. Elle pourra donner à votre intérieur un petit côté “bohème” ou industriel. Elle a également un aspect apaisant mais demande une intégration poussée si vous désirez avoir la sensation qu’elle fait vraiment partie du décor.
La verrière se décline aussi sous d’autres styles, moins connus, certes, mais qui apportent généralement une meilleure intégration. Il y a :
- Les verrières d’artiste, ou style Art déco, qui sont similaires à celles d’atelier, mais avec en plus, au-dessus des imposants rectangles verticaux, une suite de minuscules rectangles alignée dans le sens opposé.
- Le style de verrière au design « loft », où tous les carreaux sont similaires, parfaitement carrés et de petites dimensions. Cette structure extrêmement géométrique donne à l’espace un style graphique parfaitement avant-gardiste.
Quant aux formes, les verrières peuvent être coulissantes, à battants ou en accordéon.
Comment choisir la bonne verrière ?
Pour répondre à toutes vos attentes, la verrière doit être faite sur mesure de manière à se fondre dans votre décor et ainsi elle pourrait rendre votre espace plus personnalisé. Vous pouvez choisir la forme et les dimensions que vous voulez.
Nous vous déconseillons vivement les modèles issus du commerce, quand bien même le prix serait attirant. En fait, les modèles sont d’une grande simplicité et en plus, il est difficile que les dimensions s’adaptent à votre intérieur. L’effet haut de gamme que vous recherchez serait certainement perdu.
Où installer une verrière ?
Vous pourrez l’installer dans toutes les pièces pourvu qu’elle soit parfaitement intégrée. Elle peut être utilisée pour établir une séparation entre :
– La cuisine et le salon,
– La salle à manger et le salon,
– Le bureau et le couloir etc.
Elle permet également de faire passer la lumière vers les pièces les plus sombres de votre maison. Et c’est un avantage de taille, car de nos jours, la lumière est devenue un enjeu immobilier de grande importance.
Ajuster les verrières au style de votre logement
C’est la quintessence d’une verrière. Outre le fait qu’elle doit être bien montée, la verrière se doit d’être intégrée au style et au design de votre logement. Si vous optez pour une verrière sur-mesure, il est essentiel d’entreprendre un petit travail de recherche.
Vous devez bien entendu dénicher le dessin qui pourrait s’adapter à votre intérieur. Vous pouvez par exemple, reprendre les lignes de l’intérieur de votre logement et tenter de les reproduire dans la verrière afin qu’elle se fonde dans l’intérieur, ou bien, vous pouvez changer totalement le style.
Outre le dessin, vous avez aussi la possibilité de travailler sur la couleur, et là, les choix sont illimités.
Un autre point important est le type de matériaux utilisé, au niveau de la composition ou alors au niveau des verres. Le plus utilisé est l’acier, type atelier d’artiste, mais il y a également des matériaux en aluminium ou bien encore en bois.
Vous devez aussi accorder une importance au choix des verres qui peuvent donner une touche supplémentaire à votre verrière et à votre intérieur. Les verres texturés peuvent représenter un bon choix.
À qui s’adresser pour installer une verrière ?
Cela reste tributaire du type de verrière que vous souhaitez faire. Si vous désirez installer une verrière en bois, vous pouvez vous adresser à votre entreprise générale si la verrière n’est pas complexe, sinon vous pouvez aller voir un agenceur.
SI vous désirez installer une verrière en acier, il vaut mieux dans ce cas recourir aux services d’un métallier ou bien d’un agenceur.
Nous vous conseillons de demander plusieurs devis. Le prix peut changer énormément en fonction des matériaux que vous aurez choisis, que ce soit pour la partie vitrée ou alors pour la structure. En revanche, le coût d’installation ne devrait pas vraisemblablement changer.