Vous désirez ajouter une extension à votre maison ancienne pour lui donner un coup de neuf ? Vous vous demandez certainement ce qu’il serait mieux de faire : une extension mais tout en veillant à conserver le côté esthétique classique de votre logement ou au contraire faire une extension moderne sur une demeure traditionnelle. Y a-t-il pour autant des exigences techniques dont il faudrait tenir compte ?
Ajouter une suite pour les parents, une autre chambre pour les enfants, ou alors un autre living-room assez discret et bien d’autres… En fait, vous ne serez pas à court d’idées d’aménagement, le jour où vous pensez agrandir votre demeure.
Mais l’agrandissement d’une maison ancienne obéit à certains critères qu’il ne faudrait pas négliger. Le style que vous désirez donner à toute votre maison est l’une des priorités !
Demander l’avis d’un architecte s’avère essentiel si vous désirez réaliser une extension qui préservera l’harmonie de votre maison. En tant que professionnel, il saura trouver les bonnes astuces, les options appropriées auxquelles vous pourrez recourir pour travailler le style extérieur de votre extension. Ainsi, selon vos goûts et le style de votre maison, il pourra vous conseiller d’appliquer, par exemple :
- Un crépi sur des parpaings
- Un bardage en bois ou alors métallique en zinc, bac acier ou aluminium
- Un bardage avec des panneaux de résine
- Ou alors mettre un enduit traditionnel à base de terre
Mais si vous désirez que votre extension s’intègre parfaitement au reste de votre demeure, il serait plus subtil de rester sur un style classique. Particulièrement si votre maison montre déjà beaucoup de caractère. Mais, si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’opter pour plus de modernité !
Par exemple, on pourrait vous recommander dans ce cas le bardage en bois et le style verrière d’atelier, qui s’harmonisent parfaitement avec la pierre.
Fondations et isolation, ce que vous devriez savoir
En vérité, il existe quelques exigences techniques que vous devez nécessairement connaître avant de commencer votre extension. Souvent, les fondations d’une habitation ancienne ne sont pas très profondes. Alors que ce n’est pas le cas pour les nouvelles fondations de votre extension. Elles doivent être conçues selon les normes actuelles, autrement dit, elles devront être plus profondes. Pour éviter de mettre en danger la stabilité de votre maison, il est essentiel par conséquent de procéder à des reprises sous les vieilles fondations, afin que tout soit mis à la même hauteur.
Vous devez aussi faire attention au problème de l’isolation. Selon les experts, si c’est en dessous de 50 mètres carrés, la réglementation est plus souple. Ce serait insensé d’exiger une extension extrêmement performante accolée à une construction peu isolée. Par contre, au-delà de 50 mètres carrés, la norme RT 2012 sera appliquée, même si vous n’êtes pas obligé d’effectuer un test d’étanchéité à l’air.
Pour tout cela, et afin que votre projet soit une réussite, il sera toujours judicieux de prendre l’avis d’un expert, en l’occurrence un ou une architecte, quand bien vous choisiriez plus tard d’auto-exécuter le travail ou de superviser vous-même les artisans. Du reste, au cas où la superficie totale de votre habitation atteindrait les 150 mètres carrés, vous serez obligé de faire ratifier les plans par un ou une architecte.
Grâce à son expérience et à son coup d’œil, l’architecte pourra aussi vous aider à découvrir des solutions fonctionnelles, à mieux structurer les espaces et à vous éviter d’obscurcir votre habitation à cause d’une extension mal étudiée, mal pensée.