Des maisons qui cherchent à être en phase avec l’environnement et avec les nouvelles technologies. Ce sont les principales tendances des constructions 2021-22, qui, en fait renforcent celles de 2020, sans surprise d’ailleurs. Aujourd’hui, on aimerait bien habiter dans une maison à la fois fonctionnelle, économique, intelligente, mais respectueuse de son milieu. Une envie de bien-être dans un cadre agréable et tendance.

Ouverture et minimalisme

On préfère actuellement des espaces ouverts, plutôt que des pièces. Le décloisonnement est la solution parfaite. Les cuisines ne sont plus séparées et il n’y a plus de petits salons. La tendance maintenant est aux pièces en forme de L comprenant un vaste living-room et au bout une cuisine ouverte. C’est pratique, polyvalent et agréable si vous recevez de la famille ou des amis.

Cette tendance offre donc une réponse esthétique et en même temps pragmatique.

Si la salle de séjour s’élargit, ce ne sera pas forcément le cas des autres chambres. Ici, on cherche à créer des petites pièces épurées et reposantes, favorisant une ambiance plus intime.

Pour la décoration extérieure, c’est le béton, la pierre naturelle, le verre qui reviennent en force sur scène. Les fenêtres se libèrent des barreaux pour devenir des vitrines sur la nature. À l’intérieur, on préfère plutôt des grands carreaux ou alors des revêtements unis et sobres qui accentuent le sentiment d’un espace harmonieux et lumineux.

Des intérieurs en pleine progression

La tendance actuelle se concentre sur le design industriel et sobre, et même minimaliste. On privilégie surtout des matériaux tels que le métal et le béton avec un peu de bois, qui permettent de raviver l’atmosphère. Pour éviter trop de froideur et de sobriété, il serait judicieux de choisir quelques couleurs plus lumineuses et plus chaleureuses comme du jaune foncé ou du bleu canard qui appelle à l’évasion, au rêve mais aussi à la sérénité !

Le style industriel est donc plus populaire pour la décoration intérieure mais d’autres designs voient aussi le jour. Ainsi, remarque-t-on que les salles de bains sont de plus en plus dotées de baignoires îlots sur pied. De même on privilégie les vasques, plus à la mode, que les lavabos.

La maison intelligente

C’est la tendance qui a la plus de cote. En fait, la domotique qu’on utilise pour contrôler les appareils d’un logement a fait un bond technologique remarquable durant ces dernières années. Dorénavant, tout est connecté et cela permet une personnalisation et un contrôle, même à distance, extrêmement performants. Si le confort est l’objectif le plus recherché avec la maîtrise de l’éclairage, du chauffage, de la climatisation, de l’électroménager, la domotique permet aussi de rationaliser les besoins et dépenses en énergie. Un atout supplémentaire pour ceux qui veulent sauvegarder l’environnement, et leurs portefeuilles !

Des maisons basse énergie

Avec les prix de l’énergie qui ne cessent de grimper, les maisons passives apportent à temps une solution écologique assez importante. Ces maisons poursuivent l’objectif d’atteindre une faible consommation énergétique en réduisant les pertes de chaleur.

Pour arriver à ce but, une énergie plus verte et responsable, plusieurs conceptions et techniques sont mises en action. Ainsi, la tendance est de créer et dessiner le logement de façon à ce que les dimensions soient les plus compactes possible, par exemple un cube sur 2 niveaux au lieu d’un logement spacieux de plain-pied. On cherche aussi à supprimer tous les ponts thermiques, source de déperditions calorifiques, à tenir compte de l’ensoleillement dans la conception de la maison, à prévoir une ventilation performante… Tout est fait pour que cette maison passive soit peu énergivore, confortable et accueillante quelle que soit la saison : naturellement chaude durant les grands froids et demeurant fraîche en été.