Les techniques de construction sont en évolution constante grâce aux progrès technologiques. Les chercheurs et les ingénieurs ont mis au point des méthodes innovantes. Cela concerne autant les matériaux utilisés que leur mode d’utilisation. Certaines tendances sont d’ailleurs considérées comme avant-gardistes.

Des matériaux hors du commun

Les différentes constructions requièrent souvent une restauration dans le but de prolonger leur durée de vie. Ces travaux de rénovation s’appliquent aux bâtiments, aux ponts, aux routes et aux tunnels. Il est important de disposer de fonds conséquents pour effectuer les interventions nécessaires. Elles doivent d’ailleurs être réalisées à intervalle régulier ou lors de la détection d’anomalie. Dans le cas contraire, les problèmes risquent de s’aggraver et les travaux à faire sont encore plus nombreux.

Pour réduire ce poste de dépense, des chercheurs ont inventé le béton auto-guérisseur. Ce matériau se caractérise par sa particularité auto-régénératrice en cas de fissure. Elle contient en effet une bactérie qui s’active immédiatement au contact de l’eau. Ce micro-organisme excrète alors de la calcite qui permet de colmater la fissure. Les ingénieurs proposent entre autres de remplacer le verre par de l’aluminium transparent. Cette matière a la même résistance que l’acier, le rendant pratiquement incassable, quelle que soit la violence du choc.

Des outils ultra-performants

La construction par robotique en essaim est une technique développée par des chercheurs de Harvard. Elle s’inspire de la manière dont les termites procèdent pour construire leur nid. Les scientifiques ont en effet observé que ces insectes travaillent ensemble à l’instar d’un essaim. Les différents robots destinés à la construction sont alors programmés pour fonctionner de la même manière. Il s’agit de machines à quatre roues dotées de capteurs spécifiques. Ces derniers favorisent la détection des autres robots se trouvant à proximité. Ils peuvent ainsi coordonner leur travail puisque leurs capacités sont complémentaires.

Dans la même perspective, des ingénieurs proposent l’impression des maisons en 3D. Ce concept original rend plus facile la création de murs en béton. Il réduit tant la durée des travaux que le budget alloué. Cette technique s’avère pratique et efficace lors de la reconstruction d’une ville ou d’un pays après une catastrophe naturelle. Elle est également destinée aux populations défavorisées qui ont un besoin urgent de logement.

Des techniques toujours plus innovantes

Les structures modulaires sont de plus en plus en vogue dans le milieu du BTP. Des villes en bambou modulaire font ainsi leur apparition dans différentes régions du globe. Les structures s’imbriquent entre elles, garantissant leur robustesse et leur durabilité. Cette technique constitue une excellente alternative aux matériaux classiques tels que l’acier et le béton. Le but est de pouvoir intégrer des logements de façon naturelle dans la nature, notamment au milieu des arbres.

Cette méthode permet ainsi d’étendre la ville sans avoir besoin de décimer des forêts et des zones boisées. Elle aide les villes à faire face à l’augmentation constante du nombre de sa population.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour les villes verticales. Elles constituent une solution idéale pour les zones où les terrains constructibles se font de plus en plus rares.